Projet de traitement par osmose inverse porté par le SEDIF : FNE-GPS à l’initiative d’une réunion publique sur le territoire
La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé d’organiser entre avril et juillet 2023 un débat public sur le projet du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) d’installer une technique de traitement de l’eau potable par filtration membranaire, pour la production d’eau potable de plus de 4 millions de franciliens et franciliennes. Le projet concernait les principales usines du SEDIF, situées à Neuilly-sur-Marne, Choisy-le-Roi et Méry-sur-Oise.
Dans ce cadre, un débat « auto porté » était organisé par France Nature Environnement-Grand Paris Sud (FNE-GPS), le 28 juin 2023, au Millénaire à Savigny-le-Temple
Pour mémoire, un premier projet pilote de traitement par osmose inversée, dit d’Arvigny, à Savigny-le-Temple, avait été mis en enquête publique en 2021, puis abandonné par le SEDIF, suite aux nombreuses critiques, dont celle de FNE Seine et Marne.
Etaient invités à intervenir en ouverture de séance, ce 28 juin :
- Nathalie Durand, représentante de la CNDP
- Le SEDIF avait décliné l’invitation. La vidéo du SEDIF présentant son projet a été projetée à l’assistance
- Jean-Pierre Moulin, vice-président de FNE IDF
- Joël Josso, secrétaire de la Coordination Eau IDF
- Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud
(Olivier Faure, député de la 11ème circonscription de Seine et Marne était présent)
Le débat s’est ensuite ouvert avec les participants dans la salle. La séance a duré de 20h30 à 22h30. Extraits du verbatim :
- L’eau potable est considérée par les participants comme un bien public, voire un bien commun, qui nécessite donc un service public de l’eau conforme à l’intérêt général.
- L’amélioration de la qualité de l’eau distribuée est donc un objectif partagé.
- Il est préférable d’agir en priorité sur la qualité des eaux captées avant traitement, en cherchant des solutions pour réduire les pollutions « à la source ».
- Le projet du SEDIF n’est pas centré sur la prévention de la pollution, mais sur la réparation par traitement des eaux polluées captées.
- Le service de l’eau potable en Ile de France doit être débattu dans toutes ses dimensions. Le débat sur le projet du SEDIF, supervisé par la CNDP, est une première forme de concertation nécessaire, mais il faut élargir le débat sur la pertinence des nouvelles normes qu’induit ce projet.
- Les participants retiennent l’idée d’un « Grenelle de l’eau » en Ile-de-France, réunissant les producteurs d’eau du bassin de Seine-Normandie et traiter le problème de l’eau de façon globale ; et pourquoi pas, une Convention citoyenne régionale.
- En Seine et Marne, une vingtaine de communes n’ont pas d’eau de qualité suffisante : une inégalité dans l’accès de tous à l’eau, qu’il faut corriger.
- Avec le projet présenté par le SEDIF, le principe « pollueur/payeur », non seulement n’est pas appliqué, mais « inversé » : les pollueurs, agriculture, industrie, sont « oubliés » : ce sera aux « buveurs d’eau » de payer ;
- Contestation par les participants du « concentrat », qui rejette ces résidus polluants dans les cours d’eau en aval… C’est un « déchet » dont on se débarrasse et qui renforce la pollution des eaux de rivière en aval ; même diluées avec l’ensemble, ces eaux de qualité relative ne devraient pas subir ce surcroît de pollution.
- Le projet du SEDIF est très énergivore en électricité, il faut plutôt rechercher des solutions plus sobres en énergie
Plusieurs réunions publiques avec FNE Ile-de-France se sont par ailleurs tenues dans la région :
La Coordination Eau Ile-de-France, dont FNE IDF est membre, a produit aussi une synthèse critique des projets du SEDIF :
https://eau-iledefrance.fr/apres-le-debat-quel-avenir-pour-leau-en-ile-de-france/#more-18446
Le bilan de la campagne de débats sous l’égide de la CNDP est disponible sur son site :
https://www.debatpublic.fr/eau-potable-idf?utm_campaign=eauidf-newletter-7
Date de dernière mise à jour : 23/11/2023