La Cartovégétation, une réponse au ZAN ?
En Ile-de-France, plusieurs travaux ont permis de disposer de cartes de paysages. Le Mode d’Occupation du Sol (MOS), produit par l’Institut Paris Région, couvre la région avec une résolution au pas de 25 m. C’est à partir de celui-ci que sont élaborés les Plan Locaux d’Urbanisme (PLU).
La Cartovégétation, élaborée en partenariat avec FNE-IDF, a pour objectif de produire des cartes des paysages plus précises qui utilise les photographies aériennes ou orthophotos de l’IGN (Institut National de l'information Géographique et forestière) au pas de 20 cm. Centrées sur la végétation elles permettent de mesurer dans le temps les espaces agricoles, forestiers et naturels. En outre, ces cartes font ressortir des zones à protéger ou à renaturer par l’identification, notamment, de corridors écologiques destinés à une meilleure protection de la faune.
Ce travail, lié à l’élaboration des documents d’urbanisme, constitue une avancée spectaculaire pour la protection de la biodiversité et devrait répondre à l’objectif du Zéro Artificialisation Nett
e (ZAN), actuellement source de débats contradictoires au sein des collectivités locales.
Vous trouverez la genèse complète du projet en Essonne dans le document :
Date de dernière mise à jour : 23/11/2023