Fifi : la légèreté des mots

Fifi : la légèreté des mots, le chic des photos

Fifi était toujours surpris par la communication de l’agglomération : chic et choc !

L’anglais, toujours l’anglais, pour paraître « in », l’anglicisme pour faire chic !

Il venait de découvrir le « Stand-up pour le climat » et les « stand-upers », « stand-up » qui était simplement un concours de projets mis en scène pour « faire moderne » clôturé par un spectacle d’humoristes.

 

Les projets proposés étaient pour la plupart intéressants, souvent individuels, acteurs involontaires de la pièce de théâtre.

Ce music-hall « écolo » cachait l’incapacité a parlé du fond, d’un plan climat OVNI (Objet Vert Non Identifiable), rédigé sans dynamique territoriale. Cela le choquait.

Fifi pouvait pourtant lire sur la « newsletter » de Grand Paris Sud, illustrée de belles photos : « Le "Stand-up pour le climat" a permis de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et à la transition sociale et écologique. ». La méthode Coué pour tout horizon !

Il partageait ce qu’exprimait depuis longtemps le collectif associatif Grand Paris Sud Ecocitoyen et se réjouissait des propos de manifestants « non violents » présents devant l’ICAM à Lieusaint où étaient remis les prix : « Ce prix Climat est bien en deçà de ce qu'on peut attendre d'une collectivité territoriale en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Les réponses de GPS ne sont pas à la hauteur de l'urgence et des enjeux ! ».

Ce "Stand-up pour le climat" était en partenariat avec « World Wildlife Fund » (WWF) sur la base d’une convention signée pour trois ans permettant à WWF de recevoir une subvention de ….50 000 € pour 2019.

L’absence de volonté de notamment mettre en oeuvre des « Assisse du développement durable » ou encore un portail des bonnes pratiques pour la transition sociale et écologique attestait de cette volonté de repeindre le mur en vert sans refaire le support et de rester dans le bavardage.

Fifi pensa alors au proverbe tibétain « Bavardage est écume sur l’eau, action est goutte d’or ».

Le changement climatique est là et c’est le temps de l’action.

Date de dernière mise à jour : 25/01/2020

×