Faire part de naissance

France Nature Environnement -Grand Paris Sud (FNE-GPS)

Saison 1 : La création de Grand Paris Sud Ecocitoyen

L’agglomération Grand Paris Sud s’est constituée en janvier 2016, regroupant entre autres les précédentes agglomérations de Sénart, Seine Essonne et Evry.

Plusieurs associations d’Essonne et de Seine-et-Marne agissant dans ce périmètre sur les questions locales de défense de l’environnement, du cadre de vie de la promotion du développement durable, ont alors décidé au même moment de constituer ensemble un collectif associatif intitulé « Grand Paris Sud Ecocitoyen » [GPSE].

Son objectif était de « faire entendre une voix de la société civile, citoyenne et associative, pour toutes les questions qui détermineront l’orientation du développement de notre nouvelle agglomération, au moment de sa création comme dans les années à venir : développement économique, emploi, logement, transports, urbanisme et équilibre du territoire, développement durable

Depuis plus de six ans, notre collectif GPSE est intervenu régulièrement auprès des élus communautaires et des services de l’agglomération Grand Paris Sud. Plusieurs rencontres se sont tenues avec la présidence, les vice-présidences en charge de la transition écologique, de la prospective territoriale. Notre collectif GPSE a soumis des contributions au Plan Climat Air Energie (PCAET), au SCoT encore sur le métier en ce moment, etc.

18 numéros de notre lettre électronique ont été déjà publiés et adressés en premier lieu à tous les élus communautaires et municipaux de Grand Paris Sud. Tous ces documents sont accessibles sur notre site internet : http://gpse.e-monsite.com/

Saison 2 :

Naissance de France Nature Environnement- Grand Paris Sud

Après réflexion, notre collectif d’associations a décidé de se transformer en une association loi 1901, France Nature Environnement – Grand Paris Sud (FNE-GPS). Cette association est fondée par notre groupe d’associations, toutes déjà membres du réseau territorial et national FNE, par notre adhésion soit à FNE Seine et Marne, soit son homologue Essonne Nature Environnement.

Ce n’est pas un simple changement de nom. Par la création d’une structure légale commune au niveau de l’agglomération, nous voulons renforcer notre présence et la rendre plus visible sur le territoire. Par l’affichage de notre appartenance au réseau FNE, nous voulons aussi exprimer aussi notre volonté renforcée d’agir territorialement pour la transition écologique.

L’urgence climatique est de plus en plus pressante, il faut que le milieu associatif passe à la vitesse supérieure afin de peser encore plus sur les politiques territoriales, c’est le but de la création de FNE-GPS.

Les associations membres fondatrices de FNE-GPS :

ADE Sénart (Association de Défense de l’Environnement de Sénart et environs), ARNASSEN (Association pour la reconnaissance de Noisement…), C-E-E (Corbeil-Essonnes- Environnement), EVRY Sud, EVRY Village, SEE (Soisy-Etiolles- Environnement) TESSA (Transition Ecologique et Sociale Sénart et Alentours)