Créer un site internet

En résumé : stoppons la girouette et passons à l’action !

Suivons les conseils avisés de notre mascotte Fifi : notre territoire d’agglomération mérite mieux qu’une gestion au gré du vent, des arrangements de circonstance enrobés dans des mots creux.

Chaque partie prenante est en droit d’exprimer son désarroi, son mécontentement : riverains et habitants, salariés, entreprises, agriculteurs élus, associations, etc… n’est-ce pas là une posture contraire à l’intérêt général ?

Pour mettre en place une gestion patrimoniale concertée du territoire, notre agglomération dispose d’outils et de méthode à sa disposition, si elle est prête à favoriser l’action réflexive concertée de toutes les parties prenantes.

Le Conseil de Développement (CODEV) de Grand Paris Sud, laissé longtemps en sommeil peut être cet instrument, encore faut-il que l’Agglomération lui assigne clairement cette fonction.

Autre moyen possible, une Convention citoyenne avec habitants tirés au sort (combinaison possible avec le CODEV), comme notre collectif l’a déjà suggéré pour l’action territoriale sur le climat.

Troisième possibilité, s’inspirer par exemple de ce qui s’est fait sur le territoire de la Plaine de Versailles (cf. lien plus haut), avec la création d’un Conseil patrimonial (avec trois collèges élus, associations, agriculteurs/entrepreneurs) en charge d’un projet de développement agricole.

Bref, ne vaut-il pas mieux enclencher un tel processus plutôt que de rester chacun dans son périmètre et d’ériger des ZAD ?

Date de dernière mise à jour : 10/04/2021

×