Créer un site internet

Le regard (triste) de Fifi:

«Silence, ça chauffe!»

Fifi fut surpris lorsqu’il apprit que le maire de Grigny avait été élu par une association londonienne, la « City Mayors Foundation», meilleur maire du monde.

Il est vrai qu’être maire, selon un rapport de 2020 de l'Observatoire des inégalités, de la ville la plus pauvre de France, n’est pas une sinécure.

Fifi était impressionné par les propos le porte-parole de la City Mayors Foundation, Tann vom Hove, qui a loué le maire de Grigny pour « son combat contre la pauvreté, sa gestion de l'épidémie de Covid-19, et sa lutte contre les inégalités ». « À la tête d'une des villes les plus pauvres de France, il a développé une vision positive mais pragmatique dans son combat contre la pauvreté et l'exclusion sociale ».

Fifi était admiratif devant tant d’énergie et de volonté dans le champ social.

Il souhaitait simplement que la même énergie puisse être mise au service de la transition écologique.

En effet, vice-président en charge du développement durable, du cycle de l’eau, de la biodiversité et de la production d’énergie de Grand Paris Sud, voici plus d’un an que le maire de Grigny n’avait pas répondu à un courrier de demande de rencontre de même que la maire du Coudray-Monceaux, Vice-présidente en charge de …... la démocratie participative.

Mais après tout, le Président lui-même, destinataire d’un courrier de l’Alliance le 30 juin 2021 n’a pas répondu.

Et puis, il a quatre-vingt-trois conseillers communautaires, toutes et tous informés de ces courriers, aux silences révélateurs, qui pourraient donner les pires excuses pour ne pas agir (Voir le Site « La pire excuse »). Les élu(e)s avaient cependant une responsabilité particulière face au changement climatique et au désenchantement face à la politique. Et ils disposaient de moyens pour engager leurs actions.

Mais pour cela, il fallait qu’ils sortent de leur zone de confort. Et il n’y avait plus beaucoup de temps ! Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) l’attestait et les résultats de la COP26 soulignait l’urgence.

Des citoyens, des collectifs, des associations proposaient que toutes et tous nous arrêtions avec les excuses pour participer à une vraie mobilisation collective au sein de l’agglomération !

Fifi se rappelait de cette citation d’Elsa Triolet : « Le silence est comme le vent : il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits. »

L’urgence climatique ne peut pas être freinée voire stoppée pas de grands malentendus ou des excuses.