Sauvons le soldat Bréviande!

Sauvons le soldat Bréviande!

Dans la République de Seine et Marne du 21 mars 2017, le maire de Melun (et président de la communauté d’agglomération Melun Val de Seine) indiquait à propos du bois de Bréviande : « Quoi qu’il arrive, le contournement ne passera pas par le bois, promet-il. Nous voulons faire de Melun une ville verte et il est donc sacro-saint, d’autant plus qu’il s’agit d’un espace classé. »

Aujourd’hui, dans la cadre de l’élaboration du SCOT de Melun Val de Seine, le PADD prévoit explicitement un projet de contournement routier de Melun. Cette idée est renforcée par le lancement du plan régional « Anti-bouchon » de la région Ile-de-France (Pour la Seine et Marne : Etude des franchissements de la Seine à Melun et RD 1605. Liaison RN 105 – RD 606 (contournement de Melun)). Ces projets font l’objet d’un financement dans le cadre du plan régional "anti-bouchons".

Une des hypothèses serait le passage par le massif forestier de Bréviande, sur le territoire de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud.

Sacrifier un bois avec tous les enjeux qu’il implique ? Il serait temps que la communauté d’agglomération de Grand Paris Sud prenne position.

D’autant que le maire de Courcouronnes (Essonne) est vice-président en charge des questions de transports au Conseil régional … et vice-président chargé de la mobilité et des transports à l’agglomération de Grand Paris Sud.