Fifi : Saint-Pierre du béret

Le Verger de Saint Pierre du Béret ou de la bonne utilisation de ces couvre … chefs !

 

« Vraiment, ce n’est pas supportable ! Comment ? Le verger à Saint Pierre du Perray est en danger ! Nous sommes intervenus ! Le projet de l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart n’est pas acceptable ! »

Fifi a lu les communiqués de presse concernant ce verger et les trois rangées d’arbres arrachés. Il est content de savoir que des citoyens s’opposent à la disparition de ce verger, un acte militant pour le présent et pour le futur. Il pense au temps, au travail nécessaire pour créer, entretenir un verger, à la joie des années productives et à la tristesse des années faméliques. Le verger porte souvent l’histoire, le lien entre générations et le plaisir des fruits cueillis sur les arbres. Il est un

élément nourricier du territoire. Fifi est choqué par des discours pour le moins divergents où l’agglomération, ses communes se veulent nourricières tout en ne protégeant pas un des éléments contributeurs comme un verger.

Il pense aussi à celui de Cesson, à sa réduction de moitié et à son avenir incertain. Ainsi, le mardi 16 février, les travaux ont été stoppés à la demande de la commune de Saint-Pierre-du-Perray, soutenue par l’agglomération Grand Paris Sud. Dans le même temps le collectif s’opposait sur le terrain à l’arrachage.

L’établissement Public d’Aménagement de Sénart était le responsable de tous les maux !

Sur le communiqué de presse réclamant la protection du verger, trois signataires : le maire de Saint-Pierre-du-Perray, la maire de Savigny-le-Temple, Présidente de l’EPA Sénart, le maire de Lieusaint, Président de Grand Paris Sud.

Fifi est interloqué : l’EPA serait responsable et la présidente de l’EPA (en fait la Présidente du Conseil d’administration) s’oppose à son action.

Fifi s’empresse d’aller visiter le site de l’EPA. Il découvre, très surpris, que les maires de Saint Pierre du Perray et de Lieusaint sont aussi membres du Conseil d’administration de l’EPA.

Sa raison se brouille, ces élus ont forcément votés contre ce projet et ils ne tarderont à rendre public leur vote. Et si, par hasard, il n’y avait pas eu de vote formel, ils refuseront d’être caution en ne participant plus au conseil d’administration.

Fifi se rappelle de cette citation d’Edgar Faure : « Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent. », le vent de l’écologie peut être ! On pourrait paraphraser « Ce n'est pas la tête qui tourne, c'est le béret. »,

Il préfère la citation de Jules Renard dans son journal : « La parole fait tourner la girouette, l'action l'immobilise. ».

Fifi attend le temps de l’action qui devient urgente !

16 01