Créer un site internet

Partenariat avec WWF

Partenariat Grand Paris Sud et WWF Photos bien nettes et programme flou?

Comme d’autres associations locales, notre collectif GPSE était invité le 24 juin dernier à assister à la signature de la convention entre l’agglomération Grand Paris Sud et l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Fonds mondial pour la nature (WWF), en faveur de la transition écologique. Nous avons décidé de ne pas participer à cette séance de signature Nous avons déjà exposé nos réserves sur le contenu de cette convention dans notre Lettre précédente n°8 de juin, qui trouvait son contenu bien maigre.

Le journal de Grand Paris Sud d’août présente cette convention, où la sympathique photo des signataires occupe autant de place que la présentation succincte de la convention elle-même.

Le communiqué de presse commun GPS/WWF du 25 juin annonce « la mise en place d’une instance territoriale représentative des différents acteurs du territoire qui informerait les politiques publiques de l’agglo en matière de transition écologique ». L’agglomération a rejeté notre demande d’assises du développement durable, mais elle est prête à créer une nouvelle instance sur la même thématique, sans doute plus économique et moins chronophage que notre proposition…

Au passage, ce projet de nouvelle instance fait bien peu de cas du Conseil de Développement pourtant créé par l’agglomération, qui pourrait avantageusement remplir de bons offices semblables sur le sujet.

Dans ce même communiqué, les signataires assurent vouloir « Consolider une vision ambitieuse de la transition écologique et sociale, qui sera incarnée par le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) et le Contrat de Transition Écologique. Le WWF France contribuera au renforcement des objectifs prévus dans le PCAET ». De son côté, notre collectif a déjà exprimé ses réserves sur le contenu du PCAET de l’agglomération et le Contrat de transition écologique avec l’Etat, qui ne nous semblent pas assez à la hauteur des enjeux (cf. n° précédents de l’Ecocitoyen déchaîné). C’est sans doute la raison pour laquelle nous n’avons pas encore eu le plaisir d’être contactés par WWF, au moins pour un échange contradictoire de points de vue. Le Plan climat de l’agglomération, « Tu l’aimes ou tu la quitte ! », est-ce que veut l’agglomération ?

Certes, la critique est aisée et l’art est difficile. Raison de plus pour regarder les choses de près. De deux choses l’une,

Ø Soit il s’agit pour les deux parties, sous couvert d’accompagnement d’une politique publique donnée, de négocier une labélisation prestigieuse avantageuse pour les deux parties financièrement et en termes d’image. Alors nous aurions pu jouer le jeu et, comme d’autres associations, afficher fièrement sur notre page Facebook une belle photo en compagnie d’Isabelle Autissier, présidente de WWF.

Ø Soit il s’agit de tout autre chose qu’un affichage médiatique, une vraie démarche de construction d’une stratégie de transition pour l’agglomération, et alors nous sommes encore loin du compte, si cette initiative se limite au cadre étriqué du Plan climat de l’agglomération.

 

Votre préférence penche-t-elle pour le premier ou le deuxième terme de l’alternative ?