Fifi et le « bordel »*

Fifi se demandait s’il était vraiment sorti du « bordel ». Non pas qu’il fréquenta des lieux de prostitution mais plutôt en référence à une situation qui aurait poussé le général De Gaulle à déclarer à Paul Delouvrier, lors d’un survol de la région parisienne en hélicoptère :

«Delouvrier, mettez-moi de l’ordre dans ce bordel !».

Cette démarche conduisit l’état à acquérir 40 000 hectares de terres agricoles (soit quatre fois Paris intra-muros) et, pour notre agglomération, la création de Melun -Sénart et d’Evry.

Ainsi le Schéma Directeur de le Région Île de France lançait les villes nouvelles en 1965.

Les villes nouvelles devaient être différentes des banlieues dortoirs, assurant un équilibre entre l’habitat et l’emploi.

Fifi se disait que ces deux villes nouvelles n’avaient pas réussi complétement leur pari.

Dans une étude de 2005, de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Île de

France, il a lu que :

Les habitants de Sénart trouvaient leur cadre de vie satisfaisant mais jugeaient que la ville nouvelle était mal desservie par les transports en commun, estimant passer beaucoup de temps dans les transports. Aujourd’hui le temps de transports vers Paris RER D a augmenté et les problèmes des transports en commun existent toujours.

Fifi se rappelait ce propos de Raymond Devos : « Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas mieux. ». Les élus ont peut-être, sans la vigueur nécessaire, prêté oreille à la population mais leurs actions ne lui ont pas permis de voyager beaucoup mieux !

Les habitants d’Evry, notamment les actifs, étaient très contents de la desserte en transports de la ville nouvelle mais étaient un peu moins positifs en ce qui concerne leur cadre de vie que dans les autres villes nouvelles, que ce soit sur le plan du logement ou du quartier.

« Imaginée pour les classes moyennes, Evry est aujourd'hui à la peine, avec 52,3 % de logements sociaux et neuf quartiers classés « politique de la ville »**.

Fifi se remémorait cette déclaration de Stéphane Beaudet : « Il s'agit surtout de transformer nos villes nouvelles en vraies villes »**.

Pierre-Marie Tricaud, chef de projet à l' Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d Île de France (IAU-IDF) explique : « L'erreur de départ, c'est de ne pas être parti d'un noyau, d'une ville préexistante. Certaines n'ont pas de centre, sont trop étalées, mal connectées. Ce ne seront jamais des villes ! »** .

Si Evry a un centre-ville, celui de Sénart est « Carré Sénart Westfield », centre régional de la consommation.

En pensant à ce méga centre commercial, Westfield « Le champ de l’ouest », Fifi ne trouvait plus les champs mais le béton. Quant à l’ouest, certains semblaient bien y être en matière de transition écologique et de transformation en « vraie ville » !

Fifi se rappelait de ce slogan « Sénart, une ville à la campagne », le greenwashing était déjà là !

A l’ouest, sous le béton, il y avait les vestiges de la campagne !

Le bordel finalement était différent mais toujours là.

* « Sénart, naissance d’une ville nouvelle », de Roland Puig, 2013, préface signée par Michel

Rocard

** Les Echos, mai 2019