Créer un site internet

Entretien avec Fifi

Entretien avec Fifi*

L’écocitoyen déchaîné (LED) - Bonjour Fifi ! Depuis le numéro 5 de l’Ecocitoyen déchaîné, vous nous faites partager votre regard sur le développement durable, la transition écologique, … particulièrement au sein de la communauté d’agglomération de Grand Paris Sud.

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Fifi – Je suis un habitant de l’agglomération, marié, deux enfants, de plus en plus sensible aux enjeux climatiques, à la disparition de la biodiversité, …

Avec mon épouse, nous disposons de revenus plutôt modestes, une vieille voiture et un appartement que l’on pourrait malgré mes efforts (de bricoleur) qualifier de « petite » passoire énergétique.

Pour sourire, je dirai que je suis ‘un gilet vert’.

LED – C’est-à-dire ?

Fifi – Pour moi, le slogan « Fin de mois, fin du monde, même combat » est une réalité. Je désespère un peu et quand je regarde mes enfants, je considère que nous avons tous le devoir d’agir.

LED – Tous ?

Fifi –Oui, chacun dans sa vie personnelle, familiale mais aussi professionnelle, syndicale, associative. Les élus des collectivités territoriales ont un rôle essentiel, une responsabilité particulière !

LED – Pourquoi ?

Fifi – Parce que les collectivités ont la possibilité de s’engager dans des démarches dynamiques comme les agendas 21, de mettre en oeuvre une gouvernance ouverte, d’être exemplaire dans leurs choix. La place du vélo, les économies d’énergies, … ne sont que deux exemples parmi des dizaines.

LED – Vous semblez dire que les élus n’assument pas ce que l’on pourrait qualifier de « responsabilité historique » ?

Fifi – Ils ont un rôle difficile mais ils l’ont choisi. C’est une période où les exigences de démocratie participative sont de plus en plus fortes dans un contexte d’urgence climatique.

Et passer le la démocratie représentative à la démocratie participative est un grand saut que beaucoup d’élus craignent voire refusent.

LED – Pourtant, il se passe des choses !

Fifi – Bien sûr ! Il serait irresponsable et mensonger de dire le contraire. Mais ne sachant pas comment associer vraiment les habitants du territoire, les élus travaillent sur l’effet « vitrine » « Regardez comme c‘est bien ce que j’ai fait » sans cohérence et vision globales.

LED – Selon vous les communes jouent-elles le jeu ?

Fifi - C’est aux habitants de répondre. On constate une absence quasi-totale de l’agglomération dans les discours locaux. Mieux quand l’agglomération apporte son soutien, cette réalité n’est pas relayée mais qui plus est quand parfois cela ne se passe pas très bien sur la commune, c’est la faute de l’agglo.

Un vrai paradoxe ! A l’agglo, les vice-présidents oublient qu’ils sont maires et dans leur commune, les maires oublient qu’ils sont vice-présidents à l’agglo.

LED – Mais alors que faire ?

Fifi - Les associations de votre collectif ont proposé des assises de développement durable pour mettre tous les acteurs en mouvement et dépasser l’effet » vitrine.

Il est important que cette demande soit prise en compte et débattue. C’est une démarche difficile, sans doute assez longue mais incontournable.

LED – Et aussi ?

Fifi - Dans un premier temps, retrouver le chemin d’une information a minima pour donner aux lecteurs la vision d’un territoire.

La suppression d’un journal papier de l’agglo pendant de nombreux mois a été de ce point de vue catastrophique.

Son arrivée dans la boîte aux lettres créée un réflexe et permet d’atténuer la fracture numérique. Il n’est pas naturel d’aller chercher, même recevoir (en raison du nombre) l’information numérique.

C’est avec satisfaction que j’ai reçu la version papier. Je parle bien sûr plus de la forme plus que du fond qui s’apparente plutôt, quel que soit le support, à une vitrine : « Elles sont belle mes oranges ! »

LED - Merci ! Une dernière remarque ?

Fifi – Oui, la construction d’un portail du développement durable pourrait utilement mettre en avant les organisations et les actions durables des communes, permettre aux habitants de comparer et de mettre en avant des actions déjà réalisées au sein de l’agglo, permettre une expression citoyenne.

Vous qui avez donné la parole à l’ancien Président, vous pourriez bénéficier de la réciproque.

LED - On pourra vous lire dans le prochain numéro ?

Fifi – Bien sûr, avec plus de légèreté, j’espère.

 

*Toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite.