Créer un site internet

Biodiversité : Assises nationales et stratégie territoriale de Grand Paris Sud

Les 3 et 4 novembre derniers se sont tenues au Théâtre de Sénart les 11èmes Assises Nationales de la Biodiversité :

Voir le programme au complet, très riche :

https://www.idealco.fr/evenements/11e-assises-nationales-de-la-biodiversite-173/conferences

Parmi les ateliers, deux concernaient directement le territoire de Grand Paris Sud :

« Préservation et valorisation du Cirque de l’Essonne », auquel a participé l’association Corbeil Essonnes Environnement, membre de notre collectif GPSE. L’occasion de présenter les mobilisations associatives pour faire connaître et préserver cet espace :

https://corbeil-essonnes-environnement.org/wp-content/uploads/2021/11/20211103-intervention-CEE_Cirque_atelier-E5-V3-1.pdf

« Lancement par la CA Grand Paris Sud de sa stratégie territoriale de la biodiversité », présentée par les services de l’agglomération GPS. Un peu difficile à trouver sur le site GPS, mais on y trouve expliqué en détail la stratégie de l’agglo, en cour de déploiement :

https://storymaps.arcgis.com/stories/2e84042f4a4b4475a8bbe9600ab75412

Le témoignage d’un représentant des Vergers vivants de Lieusaint a été diffusé. Les associations membres de GPSE n’avaient pas été invitées à la réalisation de cet atelier, néanmoins certaines se sont inscrites à l’atelier (DDNA…) et ont pu soulever la question de l’élargissement du corridor de biodiversité entre les forêts de Sénart et Rougeau.

Comme on peut le lire dans la présentation de cette stratégie lors des Assises, un premier séminaire de lancement s’est tenu le 1er juin, un premier « atelier » le 16 septembre. Notre collectif GPSE n’a pas été informé du lancement de cette démarche. C’est décevant, quand on sait que les sept associations qui composent notre collectif GPSE sont toutes membres du réseau France Nature Environnement, parfaitement au fait de ce sujet, intégré justement au niveau du territoire de l’agglomération par notre collectif Grand Paris Sud Ecocitoyen…Que faut-il de plus pour pouvoir participer à cette démarche qui nous intéresse tous ? Nous avons écrit dans ce sens au vice-président de l’agglomération pour que notre collectif GPSE soit intégré en tant que tel au processus.