Créer un site internet

EPA Sénart / GPS : c’est au pied du mur que l’on voit le maçon

La presse nous informe qu’un état des lieux carbone des projets de l’EPA Sénart a été établi, dans le but d’accroître leur performance environnementale.

https://www.lemoniteur77.com/environnement-115591.html

https://www.galivel.com/fr/1-0-5211/communiques-de-presse/lepa-senart-explore-les-voies-damelioration-du-bilan-carbone-de-ses-operations-damenagement

Par ailleurs, L'EPA Sénart a signé jeudi 5 novembre, le Pacte "Bois Biosourcés", porté par l’association interprofessionnelle FIBois Île-de-France avec le soutien de la Préfecture et de la Région Île-de-France.

https://www.epa-senart.fr/actualites/lepa-senart-signe-le-pacte-bois-biosources-et-sengage-pour-la-revolution-verte-du

Le point de vue du Hérisson :

Mettre en place une politique bas carbone pour tous les nouveaux projets d’aménagement de l’Opération d’Intérêt National de Sénart est une bonne chose. Les ouvriers de la 25ème heure sont toujours les bienvenus.

Mais que dire des 24 heures précédentes, qui se comptent en années (plus de 40 ans…), pendant lesquelles l’EPA Sénart a supervisé la construction de très nombreux logements et locaux d’activité dans les communes de la ville nouvelle, lesquels pour une grande part, sont encore des passoires thermiques, la réglementation en la matière n’ayant évolué que trop lentement.

L’EPA Sénart, l’agglomération Grand Paris Sud ont-ils en main un recensement de ces immeubles et maisons passoires ? L’EPA Sénart, nous dit-on, a présenté son projet bas carbone aux élus de la CA Grand Paris Sud, très bien, un élu informé en vaut deux !

En effet, la situation de l’ensemble des communes de l’agglomération en terme de performance énergétique des bâtiments est semblable, voire pire : ville nouvelle d’Evry, plus âgée que Sénart, etc. Le chantier de rénovation est donc immense et le temps est compté par l’aggravation du dérèglement climatique.

Grand Paris Sud est-elle prête, avec le concours de l’Etat et de tous les professionnels, avec les habitants, à mettre en place dès maintenant sur tout son territoire, un plan massif de rénovation thermique des bâtiments, à échéance finale 2030 ? C’est au pied du mur qu’on voit le maçon…