Créer un site internet

Stratégie agricole et alimentaire de Grand Paris Sud, un labyrinthe ?

Résumé des premiers épisodes :

Fin 2022, l’agglomération Grand Paris Sud détermine sa Stratégie agricole et alimentaire, en lien avec l’agglomération voisine Cœur d’Essonne. L’axe de sensibilisation grand public retenu par GPS est le sujet d’un accès pour tous à une alimentation de qualité et de proximité.

Mi-décembre 2022, FNE-GPS rencontre l’agglomération et le cabinet Res Publica, chargé de l’organisation de la consultation publique. Nous préconisons d’éviter les réunions « post-it » express qui ne permettent pas un débat large, mais plutôt d’impliquer au plus près les habitants, via les structures de proximité du territoire (centres, sociaux, etc.).

Le Conseil de développement de Grand Paris Sud a lui-même produit en novembre 2022 un cahier de préconisations « Changer nos pratiques et habitudes alimentaires » qui servira de trame pour les divers ateliers organisés par l’agglomération :

https://www.grandparissud.fr/lagglomeration/en-action/codev-de-grand-paris-sud/nos-contributions-et-publications/

La consultation

Le lancement officiel de cette concertation publique se tient le 1er juin 2023 au Théâtre de Corbeil, FNE-GPS était présent. Les ateliers se sont poursuivis pendant l’été et en septembre. Une réunion publique de restitution de cette consultation, à laquelle FNE-GPS a aussi assisté, s’est tenue le 11 octobre à Savigny-le-Temple, dont on trouve (en cherchant bien) le bilan sur le site Internet de GPS :

https://participer.grandparissud.fr/fr-FR/projects/strategie-agricole-et-alimentaire-territoriale-de-grand-paris-sud-1

Les modalités choisies pour cette consultation ont le mérite, trop rare à notre avis, d’avoir permis d’inclure un cercle plus large d’habitants du territoire, que celui des initiés habituels de l’action de l’agglomération. Des acteurs de terrain, des familles, autour des jardins familiaux partagés, fermes urbaines, etc. ont pu s’exprimer, même si l’implication a varié dans chaque commune.

Nous constatons cependant dans la communication de l’agglomération la persistance d’un fonctionnement en « silo » de ses services : la page « portail alimentation » du site Internet de l’agglomération n’est pas à jour, elle ne possède aucun renvoi vers la restitution finale de la consultation d’octobre présentée ci-dessus ; un oubli ?

https://www.grandparissud.fr/actualites/pour-une-alimentation-saine-et-equilibree-a-lagglo/

Perspectives incertaines

Communication cloisonnée de l’agglomération, sans doute, mais plus largement encore, difficulté de l’agglomération à présenter de façon explicite le lien entre les différents enjeux alimentaires et agricoles du territoire. Le but déclaré de la Stratégie de l’agglomération est de développer la fonction « nourricière » de ce territoire. Il est clair que toutes les fermes urbaines, etc. n’y suffiraient pas. L’enjeu stratégique est donc ici la maitrise du foncier agricole de l’agglomération afin de permettre une réorientation de la production agricole locale vers les besoins alimentaires de sa population.

Le projet de Schéma de cohérence territorial (ScoT) de l’agglomération aborde ce sujet et prévoit à cet effet de réaffecter à l’activité agricole plus de 600 hectares auparavant réservés au développement urbain.

https://www.grandparissud.fr/le-schema-de-coherence-territoriale-scot/

Mais comment attirer des projets ambitieux d’agriculture vivrière, comment convaincre et permettre l’installation d’agriculteurs prêts à se lancer, dans un territoire plutôt marqué jusqu’à présent par le développement urbain et la grande logistique ? Espérons que « l’agglomération nourricière » ne reste pas un vœu pieux et devienne enfin réalité.

Date de dernière mise à jour : 23/11/2023